Objectifs de L’association française Litani :

Soutenir financièrement et humainement l’association libanaise Baytouna AL Jadid « Notre Nouvelle Demeure » pour promouvoir la création d’un centre d’hébergement et d’un ou plusieurs ateliers de travail pour des personnes handicapées au Liban. Nous soutenons de Baytouna depuis 2001.

Il s’agit de développer des activités adaptés aux possibilités des personnes accueillies dont certaines ont un handicap très lourd. Le but est aussi de rompre avec la solitude et l’isolement dans lesquels se trouvent ces personnes. Une attention particulière est portée sur le développement personnel de chacun: apprentissage de la vie courante, jardinage, temps de parole, musique, danse et vie spirituelle tout en vivant ensemble une vie de famille où l’on partage les moments du quotidien.

Après l’effondrement économique du pays depuis 2019, les conséquences de l’explosion du port de Beyrouth et les bombardements depuis novembre 2024, le soutien de Litani s’avère crucial.

Année 2024

Un nouveau départ pour Baytouna et son conseil d’administration !

Un nouveau lieu d’accueil a été trouvé après notre voyage de mai 2023. Il présente de nombreux avantages : situé en pleine nature, à 35 kms de Beyrouth, dans un cadre magnifique, avec un terrain permettant une production de cultures légumières, de produits végétaux transformés: miel, confitures, repas et journées à thème. Mais des travaux importants sont à réaliser pour construire le bâtiment qui recevra les personnes en internat et rénover un grand bâtiment existant.

Lors de la soirée Litani du 9 décembre qui a eu lieu au Moulin de l’Auro à l’Isle sur la Sorgue, Charbel Sfeir nous a apporté des précisions sur l’avancement de ce projet et sur la situation du Liban.

130 personnes ont participé à cette soirée animée par l’association musicale Tournesol Musique Festive.

Année 2023

Un voyage a eu lieu au Liban du 14 au 20 mai. 15 personnes ont participé à ce séjour. Nous avons constaté la dégradation sociale et économique du  pays, et les conditions d’accueil de plus en plus difficiles pour les personnes en situation d’handicap.  Ceci malgré tout le dévouement de Charbel, Mirna son épouse et de Nelly une éducatrice.

Lors de la soirée annuelle de Litani le 9 décembre, un film réalisé lors du voyage a été présenté. La soirée a été animée par Annie Raspugli professeur d’accordéon.

Année 2022

Le Liban traverse une crise très grave. Ce pays connait depuis trois ans une crise économique, sociale et politique sans précédent. La livre libanaise a perdu 95% de sa valeur. L’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a été une tragédie. Baytouna comme la plupart des associations libanaises subit de plein fouet cette crise. Baytouna celui-ci a été obligé de diminuer cette année le nombre de personnes accueillies ainsi que le nombre de salariés. Mais grâce à votre générosité, nous avons pu augmenter ces trois dernières années notre aide financière. 

Lors de notre soirée du 12 novembre 2022 nous étions une centaine de personnes et le Duo You and I avec ses chansons Folk nous a ravis.

Année 2021

La soirée annuelle de Litani a eu lieu le 4 décembre 2021. Un musicien Mahmoud et trois conteuses de l’association Romarine nous ont embarqués dans leur voyage, et Cynthia de Titou Paella nous a régalés de ses plats exotiques.

Lors de cette soirée, Charbel Sfeir le président de Baytouna Al Jadid nous a donné des précisions sur  la crise  que traverse le Liban. Ce pays qui a tant souffert de la guerre subit depuis deux ans une crise économique, sociale et politique sans précédent. L’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 a été un choc terrible pour l’ensemble de la population. Participaient à cette soirée Waddad et Marcus de l’association allemande Al Hayat qui comme Litani soutient Baytouna Al Jadid.

Merci à tous ceux qui ont adressé des dons à Litani et grâce à vous nous avons pu augmenter notre contribution financière auprès de Baytouna.

Une nouvelle plaquette de présentation de Litani a vu le jour et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la recevoir.

Année 2020

Grâce à un don de l’Œuvre d’Orient, Baytouna a pu changer les équipements de leur cuisine (frigidaire, cuisinière, armoires de stockage, plans de travail) qui n’étaient plus adaptés aux normes actuelles.

Interview le 16 décembre à la Radio RCF d’Avignon pour présenter les actions et projets de Litani.                                                        https://rcf.fr/actualite/noel-au-secours-catholique-avec-le-fraternel

2020  était le vingtième anniversaire de l’association Litani mais la soirée que nous aurions voulu organiser n’a pu avoir lieu à cause de la pandémie. C’est partie remise !

Année 2019

Un voyage a été organisé en octobre 2019 au Liban et en Jordanie. 15 personnes ont participé à ce séjour.

  • Participation le 11 mai à l’AG de l’association Al Hayat qui soutient également  Baytouna. Dans les années 2000, plusieurs jeunes allemands ont effectué leur service civique au foyer de l’Arche « le Moulin de l’Auro » à l’Isle sur Sorgue en même temps que Charbel Sfeir et ont créé ensuite Al Hayat.
  • Lors de notre soirée annuelle du 23 novembre réunissant plus de cent personnes, nous avons présenté un diaporama sur les moments forts de notre voyage au Liban et Jordanie.
  • Une conteuse Sylvie Prabel nous a raconté des histoires de bêtes au pays des sables dorés
  • Et comme chaque année notre repas autour de la méditerranée